lundi 21 septembre 2009
mercredi 16 septembre 2009
reportage du grand ouest
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjNEzx1jXOExTu2REZhhbPiTBLJW-9yfXK5wniJ0NF1jfty14mfMRDSrtcVyErhYtzpsavGc5IUZn1Y_OLACQsOmOGg_WUA0g9YJwvNo_NWIztosC6pQReBsoh_P1lhbp7BW5_X2VoCY2Y/s320/p5.gif)
Jardinage au service d'accueil de jour - Betton (District de Rennes)
A l'origineLe Service d'accueil de jour (SAJ) situé au lieu-dit Bourg Nouveau, à Betton, reçoit, depuis son ouverture en 1997, 12 adultes déficients intellectuels. Cet établissement est un service du Centre d'habitat "Les deux rivières" qui héberge des adultes handicapés mentaux. Ils vivent au sein de deux foyers situés à Betton et Cesson ou dans leurs propres logements tout en bénéficiant des services d'accompagnement et de proximité. Le SAJ est le premier service créé par l'Association des amis et parents des enfants inadaptés (ADAPEI). Sa vocation est de procurer des activités à des personnes reconnues inaptes au travail par la COTOREP, y compris en Centre d'aide par le travail. Elles arrivent le matin vers 9 heures et repartent vers 17 heures.Ces personnes ont des difficultés importantes à se situer dans l'espace et le temps. Pour Marie-Line Cahu, aide médico-psychologique, "s'occuper d'un jardin, c'est comprendre les saisons qui passent, savoir qu'il y a un temps pour tout. C'est aussi se forger des repères de lieu, comme distinguer, par exemple, la salle de séjour et le jardin."Le jardinage a été réfléchi avant tout comme un support d'activité qui doit permettre aux personnes accueillies de :. développer un meilleur contrôle de soi en dépassant les craintes et en maîtrisant ses émotions,. favoriser la communication,. favoriser l'apprentissage de la notion du temps,. respecter les règles et favoriser les repères dans l'espace,. favoriser le bien-être physique,. valoriser la personne handicapée en lui permettant de se reconnaître acteur, producteur et consommateur.
Côté jardinLe jardin, d'une superficie d'environ 200 m2, existe depuis mai 1998. Il est situé sur le terrain qui jouxte le centre. Le jardin est actuellement bordé par la haie qui sépare le pré du voisin. Les outils sont stockés dans un cabanon qui sert aussi d'abri, l'hiver, à certains travaux. C'est aussi un lieu sécurisant pour se retrouver à deux ou trois, pour échanger. Les cultures sont conduites sans utilisation de pesticides.Côté jardiniersDes comportements changent : certains résidents sont plus calmes, d’autres apprécient désormais de ramasser des cailloux, de mettre des gants pour jardiner. Odile n’a plus peur de la tondeuse et ne vomit plus à cause du bruit. Valérie aime bien cueillir des fleurs pour ses parents car elle sait qu’elle va rentrer chez elle : les fleurs forment le lien entre les deux lieux. La conduite de la tondeuse procure de la fierté à Loïc. Arroser les plantes, pousser la brouette deviennent des activités très valorisantes. Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin devient source de spectacle pour tous.Si certains pensionnaires s’approprient l’activité de jardinage et font des propositions, il est malgré tout nécessaire de remobiliser régulièrement tout le monde. Au moment de la récolte, chacun prend un plaisir évident à manger au déjeuner les fruits et légumes du jardin. Les fleurs et les petits légumes ramenés à la maison sont aussi un immense motif de satisfaction.Ou en est-on?Les activités de jardinage, simples et variées, sont une source de bien-être personnel et d’épanouissement. L’équipe pédagogique les estime bien adaptées aux objectifs initiaux. La seule contrainte, c’est la fermeture du Centre pendant quatre semaines l’été, ce qui pose des problèmes pour la récolte des légumes.Les projetsDans l’immédiat, il s’agit avant tout de poursuivre l’action engagée et de la valoriser.Budget de l’opération15 000 F ont permis d’acheter la cabane et le matériel. Le projet a bénéficié d’une subvention de la Fondation France Télécom.A ce budget s’ajoutent les coûts du personnel du centre : une aide médico-psychologique et un moniteur éducateur. Pendant la saison, l’activité jardinage représente l’équivalent de deux demi-journées de travail par semaine pour ces deux personnes.
Contacts :Centre d’habitat des Deux Rivières, Madame Ferlicot, directrice2 bis, rue du Placis Vert - 35511 Cesson-SévignéTél : 02.99.83.78.40Chef de service, Monsieur Taupin.
Cette expérience est relatée intégralement dans le document "Jardins des Villes - Jardins des Gens" consultable dans lea rubrique téléchargez du réseau grandouestRemerciement au groupe "Éducation à l'environnement urbain en Bretagne" qui nous a aimablement autorisé à diffuser ces expériences sur le site.Vous avez la possibilité de vous procurer le document auprès de l'Office social et culturel rennais - 6 cours Alliés 35000 RENNES (PAF de 20 F en timbres pour les frais de port)
retour
Inscription à :
Articles (Atom)